Partage d'expériences

Pourquoi ce blog?
Une envie de partager mes expérience vers cette recherche d'une vie meilleure où la valeur des choses
est prédominante, la valeur du travail et de toutes ces choses matérielles.

vendredi 5 août 2011

Mirabelles

Ca y est les mirabelles sont mûres!
Aujourd'hui je travaille alors pas le temps de m'en occuper mais j'en profite pour glaner à droite et à gauche des recettes, savoir ce que l'on peut en faire. Cela peut être:
  • Clafoutis
  • Tartes
  • Amandines
  • Chutney
  • Mirabelles au vinaigre
  • Confitures
  • Conserves
Cette année je vais tester  les Mirabelles au vinaigre,
Ca sera donc:
  • 1 kg de mirabelles
  • 1 l de vinaigre blanc
  • 300 g  de sucre de canne
  • 100 g de miel (de papa)
  • 3 clous de girofle
  • poivre en grains
  • thym frais
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min
  • Repos : 24H
Laver et égoutter les mirabelles, les dénoyauter sans les ouvrir complètement.

Faire bouillir le vinaigre, le sucre et le miel 5 minutes, puis ajouter les mirabelles et laisser bouillir encore 5 minutes.

Egoutter les fruits à l'écumoire, au-dessus de la casserole hors du feu pour récupérer le jus, les réserver puis porter de nouveau le vinaigre à ébullition avec 1 cuillère à café de poivre en grains et les clous de girofle.

Verser le vinaigre chaud dans un récipient contenant les mirabelles. Couvrir et laisser reposer 24 h.

Le lendemain, égoutter les mirabelles et les répartir dans des bocaux, préalablement ébouillantés et séchés, avec une branche de thym. Reporter le vinaigre à ébullition avant d'en recouvrir les fruits. Laisser un peu refroidir puis fermer les bocaux.

Stocker à l'abri de la lumière et attendre un mois avant de consommer.

Pour finir... Accompagnent très bien les viandes froides, mais peuvent aussi relever une salade de pâtes, entre autres. S'il me reste de ce vinaigre bien parfumé après remplissage des bocaux, je le mets en bouteille et l'utilise pour déglacer mes viandes chaudes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire